S’envoler en vélo grâce à l’énergie du soleil, conduire en dormant avec comme moteur des voiles ?! Comment va-t-on bouger dans le futur ?

Même si nous sommes encore bien loin des routes aériennes de Retour vers le futur ou du Cinquième élément qui nous ont fait rêver sur les technologies du futur, on se rend compte qu’on pourrait prendre certains de nos rêves pour des réalités !  La voiture à vent, la voiture sans conducteur, des 2 roues futuristes … mais où va-t-on en termes de mobilité ?

La voiture n’a plus sa fonction originale qui était de nous conduire d’un point A à un point B, ce qui était en soi, il faut bien le dire, déjà une immense avancée techno ! Il y a 150 ans on ne se disait pas « Tiens je partirai bien en week-end à Toulouse, je vais checker les covoiturages » ou « Je réserverais bien une voiture sur Deways pour faire un tour sur la côte cet après-midi » ! On ne se disait pas non plus « et si je partais au Maroc, ce n’est qu’à 2h d’avion…. » C’était plutôt « et si on allait faire des emplettes dans le village d’à côté (…) allez venez les enfants plus que 5h de marche ». Et oui, ça nous parait bien loin tout ça !

Aujourd’hui, c’est la course aux nouvelles technologies lorsqu’on parle mobilité. Les moyens de transport doivent être toujours plus rapides et écologiques mais rester pratiques et avoir une bonne autonomie, ne pas prendre trop de place, être bien équipé et tout ça à petit prix ! Ce qui revient à demander la lune … Remarquez cette expression sera bientôt hors de propos avec les premiers vols suborbitaux de Virgin Galactic avec passagers prévu en 2012 !

…. Demander la lune ? Ou pas ! Et oui, les acteurs de la mobilité ne manquent pas d’inventivité ! Voici quelques exemples de leurs dernières créations que j’ai dégotées pour vous …

Pour palier à la consommation excessive des avions en kerozen, Solar impulse a inventé un premier concept d’avion solaire capable de voler 25h non-stop grâce aux 12 000 cellules photo-voltaïques placées sur ses ailes.

La première voiture à vent, la Wind Explorer avec un bilan carbone proche de zéro, est une superbe solution en matière de déplacement durable, à condition… qu’il y ait du vent !

Voler à vélo… C’est presque possible ! Pour résoudre les problèmes de désengorgement des villes, l’architecte hollandais Martin Angelov a créé Kolelinia, un concept de vélos funambules qui  permet d’être suspendu en hauteur via des câbles.

Qui n’a pas rêvé d’un pilotage automatique en voiture ? « Réveillez-vous, vous êtes arrivé à destination ! » Google le fait pour nous en testant en ce moment 7 Google Cars qui se conduisent toutes seules ! La Google Car sera équipée de caméras vidéo et de capteurs sensoriels pour anticiper ce qui se passe tout autour du véhicule !

Les concepts originaux se multiplient et une chose est sure… En attendant la téléportation ou la dominance d’une vie totalement virtuelle ou tout déplacement serait inutile, on n’est pas à bout de nos surprises concernant la mobilité de demain ! Que de partenariats possibles pour DEways ! 😉

SandyC

SandyC, 24 ans, étudiante et Dewayseuse de la première heure ! Intéressée par les nouvelles mobilités ! Voyage et Partage sont mes maître-mots !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *